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Ennéades. Tome I

Couverture du livre « Ennéades. Tome I » de Plotin aux éditions Belles Lettres
Résumé:

En souhaitant tout au long de sa vie transmettre l'enseignement platonicien, Plotin s'est distingué tout autant si ce n'est plus par la fécondité de sa réinterprétation volontiers personnelle des textes de Platon que par ses qualités d'exégète, au point de mériter pour l'histoire de la... Voir plus

En souhaitant tout au long de sa vie transmettre l'enseignement platonicien, Plotin s'est distingué tout autant si ce n'est plus par la fécondité de sa réinterprétation volontiers personnelle des textes de Platon que par ses qualités d'exégète, au point de mériter pour l'histoire de la philosophie le titre de fondateur du néoplatonisme. Reconnu par la postérité, Plotin l'était encore plus par ses contemporains. Figure mythique et mythifiée par son disciple et biographe, Porphyre, il a fasciné et rassemblé parmi ses adeptes non seulement des philosophes de profession, mais aussi des mondains, des sénateurs et jusqu'à l'empereur Galien lui-même et sa femme Salonina.

Les Ennéades sont ce qu'il reste des pensées de ce directeur de conscience. Au nombre de six, elles rassemblent chacune neuf traités qui sont issus des réflexions du maître lorsqu'il mettait la pensée de Platon et la sienne à l'épreuve des objections de ses disciples. Au gré du style inimitable, souvent poétique, parfois mystique, de Plotin, on s'interroge sur les modalités de la purification de l'âme nécessaire à l'ascension vers l'Un, chemin exigeant mais non pas doloriste puisqu'il offre les précieux plaisirs de la contemplation.

L'édition proposée offre à la lecture les traités dans l'ordre tel qu'ils nous ont été légués par Porphyre, qui n'est pas l'ordre chronologique de leur rédaction. Une introduction présente l'état des connaissances sur la vie de Plotin, les conditions d'écriture des Ennéades, ainsi que l'histoire de leur transmission, qui explique certaines obscurités du texte. Des notices précises avant chaque traité s'attachent à lever ces dernières, explicitant notamment les références, platoniciennes mais aussi stoïciennes ou aristotéliciennes, auxquelles fait appel Plotin. La Vie de Plotin, écrite par Porphyre, est également insérée avant le premier traité : outre son intérêt historique, elle permet de mieux comprendre combien, pour Plotin, vie et philosophie étaient intimement liées.

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