Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ce sixième volume des essais de philosophie pénale et de criminologie rassemble les travaux de l'institut de criminologie de l'université paris ii réalisés au cours de la dernière année universitaire.
Les personnes réunies au cours de la xxixe journée d'étude de l'institut, le 24 novembre 2005, se sont penchées sur " le droit pénal européen depuis maastricht ". il était, en effet, nécessaire de faire le point sur l'ordre juridique communautaire de l'union européenne, tant pour ce qui regarde la production de la norme juridique et de son contenu que pour ce qui concerne son application concrète, en particulier du point de vue de l'espace.
L'autre activité désormais statutaire de l'institut de criminologie est le séminaire de philosophie pénale. il a porté, en 2005-2006, sur la question de la " privation de liberté ", thème de recherche parallèle aux cours dispensés dans le cadre du master professionnel de licence pénitentiaire. la privation de liberté a pris bien des formes à travers l'histoire. elle a été analysée philosophiquement de différentes façons.
Dans le droit positif, elle se manifeste par des règles pénales et administratives complexes qu'il faut connaître et critiquer avec précision. enfin, les recherches sur la prison ont été relancées par les travaux de michel foucault. il a paru légitime de s'interroger plis particulièrement sur son oeuvre tant du point de vue de l'histoire du droit que de la philosophie pénale. hiérarchie des normes et coopération judiciaire, privation (administrative et pénale) de liberté et sanction (rétributive ou utilitaire) : telle est la matière des recherches proposées dans cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...