Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
« Enfants violents ! », dit-on de ces « fauteurs de troubles » qui font de l'obstruction, mutilent leur corps, harcèlent leurs pairs, se révoltent contre les maîtres ! Mais qui sont-ils ces « petits monstres » qui refusent de se laisser gouverner, éduquer, soigner ?
On postule parfois une tendance primaire à l'empathie. La psychanalyse souligne que la violence est un fait premier chez l'être parlant. Elle est la pulsion même.
Il s'agit donc de décoller « enfants » et « violents ». Exfiltrer la chose violente du petit sujet permet de situer ce qui la déclenche.
Sa source n'est pas dans un moins (frustration), mais dans un excès (angoisse). La violence convoque un acte qui séparerait de l'insupportable. Quand elle trouve un lieu où s'adresser, elle peut se révéler une force féconde pour l'enfant.
Parce que la violence pousse à la rupture des liens, elle met à l'épreuve les proches, qui voudraient se faire partenaires, et aussi la position du praticien. Ces enfants ne demandent rien, semblent ne rien pouvoir dire de ce qui leur arrive. Ouvrir les chemins du dire requiert de l'invention !
Cet ouvrage explore et expose avec finesse la pragmatique de l'abord de l'enfant violent, que nous accueillons, parfois tout-petit ou déjà adolescent, en privé ou dans les institutions, orientés par les enseignements de Freud et de Lacan.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !