Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
L'éducation spécialisée est confrontée à une révolution qui va bouleverser les pratiques et les struc- tures institutionnelles : plus de 80% des enfants et des adolescents pris en charge dans ces établis- sements relèvent d'un diagnostic de syndrome de stress polytraumatique.
La méconnaissance de ce trouble grave conduit les divers acteurs de l'éducation spécialisée à persis- ter dans des rituels « éducatifs » qui accentuent systématiquement les troubles de ces jeunes.
En outre, les travaux de Jean-Paul Gaillard sur le syndrome de stress polytraumatique ont été ap- puyés par les récentes découvertes en épigénétique, qui mettent en évidence chez ces enfants et adolescents un processus inhibiteur des gènes régulateurs du stress, avec pour résultat un flux con- tinu de cortisol dans le cerveau, qui se traduit par un stress chronique.
L'auteur explique comment inverser ce processus grâce à des conditions d'accompagnement parti- culières, dessinant une véritable refonte de l'éducation spécialisée et des modèles la psychologie du développement et de la rééducation, ainsi que de la prise en charge pédopsychiatrique.
Cet ouvrage a pour but de proposer les éléments d'un modèle d'éducation spécialisée à valeur sociothérapeutique qui d'ores et déjà fait ses preuves dans un certain nombre d'établissements, en France, en Suisse et en Belgique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !