Enfants De La Porcelaine (Les)

Couverture du livre « Enfants De La Porcelaine (Les) » de Lavisse Serre Suzann aux éditions Ecir
  • Editeur : Ecir

La vie d'une lignée de porcelainiers d'art de Couleuvre, dans le Bourbonnais, de 1855 à nos jours. Pour faire de la porcelaine, il faut de l'eau, de l'argile et du feu... Mais c'est encore plus que cela que les ouvriers, hommes, femmes et enfants, de l'usine de Couleuvre donnèrent à la... Voir plus

La vie d'une lignée de porcelainiers d'art de Couleuvre, dans le Bourbonnais, de 1855 à nos jours. Pour faire de la porcelaine, il faut de l'eau, de l'argile et du feu... Mais c'est encore plus que cela que les ouvriers, hommes, femmes et enfants, de l'usine de Couleuvre donnèrent à la porcelaine.
Au décès de son père, Léontine Soudry, l'arrière-grand-mère de l'auteur, n'a que 13 ans mais elle doit embaucher à la fabrique de Couleuvre, poussée par les circonstances. En 1880, elle a 25 ans et deux enfants mais pas de mari, car Gilbert, le père de ses enfants, comme beaucoup d'hommes du village, boit beaucoup trop. Or elle "veut point passer sa vie à attendre des coups".
Elle nettoie les pièces de céramique dans la poussière, son frère Jean-Baptiste travaille aux fours et son petit frère fabrique des cales.
La cloche de l'usine rythme la vie du pays et de la famille Soudry... de génération en génération, jusqu'à la fin du XXe siècle...