Enfance 2021, n.73(1)

Couverture du livre « Enfance 2021, n.73(1) » de  aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

L'espace de nos actions est décomposable en sous-espaces dans lesquels des conduites humaines de différentes natures se déroulent. Les modes d'interaction de l'individu avec ces différentes régions de définir plusieurs grands systèmes comportementaux : le système « péripersonnel » est impliqué dans l'atteinte et la manipulation des objets ; le système « extrapersonnel focal » est engagé dans la recherche visuelle et la reconnaissance des objets ; enfin, le système « extra-personnel d'action » concerne la navigation spatiale, l'orientation vers des cibles et la mémoire épisodique de l'espace topographique. Or, on assiste depuis quelques années à un renouveau des recherches portant sur le développement typique ou atypique des compétences spatiales qui relèvent du système péripersonnel ou du système extrapersonnel d'action. Les progrès en neurosciences, associés au développement de nouvelles méthodes d'investigation, ont largement contribué à ce regain d'intérêt. Ce numéro thématique propose de faire le point sur le développement des compétences spatiales en présentant les données les plus récentes appuyées par l'éthologie, les neurosciences et la psychologie du développement.