Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Énergie nucléaire ; fission et fusion ; niveau l3 physique-lmd, universités-écoles d'ingénieurs

Couverture du livre « Énergie nucléaire ; fission et fusion ; niveau l3 physique-lmd, universités-écoles d'ingénieurs » de Pierre Charles aux éditions Ellipses
  • Date de parution :
  • Editeur : Ellipses
  • EAN : 9782729832087
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

ce livre est issu d'un cours sur les énergies donné à l'université pierre-et-marie-curie (pvi) depuis plus de six ans.
il ne s'agit pas ici d'essayer de convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit, encore moins de donner un avis. il s'agit simplement, dans un esprit universitaire, de... Voir plus

ce livre est issu d'un cours sur les énergies donné à l'université pierre-et-marie-curie (pvi) depuis plus de six ans.
il ne s'agit pas ici d'essayer de convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit, encore moins de donner un avis. il s'agit simplement, dans un esprit universitaire, de réunir des informations sur l'énergie nucléaire et de les présenter de telle manière qu'elles soient abordables par un étudiant de licence. l'expérience acquise auprès des étudiants a montré qu'on gagnait beaucoup à replacer l'analyse de l'énergie nucléaire dans son cadre historique.
d'une part l'ordre historique fournit un fil conducteur permettant de relier des éléments très divers ; d'autre part il stimule l'intérêt en suscitant le désir de connaître " la suite de l'histoire ". une version simplifiée de ce cours a été donnée en l1, dans le cadre d'un enseignement de " culture générale et scientifique ". notre sujet permet en effet de nombreux développements pouvant intéresser un large public.
on trouvera au premier chapitre un résumé des quelques notions de physique nucléaire indispensables à notre sujet. le chapitre 2 traite du principe de fonctionnement des réacteurs à neutrons thermiques. les aspects environnementaux sont abordés au chapitre 3 et l'avenir du nucléaire au chapitre 4. les trois derniers chapitres sont dédiés à la fusion contrôlée. la conclusion replace le débat sur les énergies dans le cadre plus large des rapports entre science et société.
quelques compléments placés à la fin de l'ouvrage permettront au lecteur d'approfondir certains sujets.

Donner votre avis