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Au cours des trente dernières années, on a assisté à un regain d'intérêt pour les qualités littéraires des textes bibliques. Récits, lois, contes, nouvelles, apocalypses, psaumes, prières, visions prophétiques, invocations, chants d'amour, lettres : tous les genres se trouvent dans la Bible. Et, à l'intérieur de ces genres, une organisation parfois complexe de la phrase (avec des récits elliptiques bien différents de l'épopée grecque), ou du vers (formes proches du refrain, divisions en strophes, mouvements en rondo, motifs concentriques, etc.).
En recourant aux méthodes élaborées par la critique de la littérature profane, cette vaste encyclopédie, qui réunit les plus grands exégètes, souligne, livre par livre, la particularité des livres de la Bible. Sans nier leur portée religieuse, cette approche permet de mieux comprendre et interpréter les textes. Il donne à penser que, dans l'ancien Israël, l'élan littéraire était aussi puissant que l'élan religieux ou, pour être plus exact, qu'ils étaient tous deux inextricables, en sorte que pour comprendre le second il faut accorder toute sa place au premier.
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