Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Encrage de comtes, les secrets des maîtres décrit les techniques graphiques des professionnels de l'encrage de comics américains. Traditionnellement utilisé pour faciliter l'impression et la colorisation, ce travail subtil est une tâche à la fois importante et ingrate, car il doit accentuer les détails du dessin et lui donner relief, force et caractère tout en se faisant suffisamment discret pour respecter le dessin original.
Cet ouvrage donne d'abord au lecteur les clefs indispensables pour aborder l'encrage de la manière la plus professionnelle possible (épaisseur du trait, contours, aplats, hachures, ombres...).
Puis les auteurs ont proposé plusieurs planches originales au crayon à une vingtaine de maîtres du genre pour qu'ils en fassent l'encrage, chacun à sa manière. Chaque artiste précise le matériel utilisé, explique sa technique, son approche et son interprétation. Le lecteur attentif appréciera les nuances subtiles entre chacune de ces interprétations et comprendra mieux l'intérêt et les ressources d'un encrage bien conduit.
Cette édition comporte huit planches imprimées en bleu inactinique sur carte forte que le lecteur est invité à découper et à encrer pour expérimenter ces techniques et se perfectionner.
Véritable Master Class, cet ouvrage à la fois didactique et pratique s'adresse aux étudiants et aux professionnels de la BD : encreurs, éditeurs, dessinateurs, et autres intervenants de la chaîne qui souhaitent améliorer leurs connaissances sur l'encrage et ses spécificités.
Si ce livre est bien la version française de "Inking", ce dernier est intéressant pour acquérir les bases de l'encrage. Le must restant toujours "Rendering in pen and ink" de Arthur L. Guptill (60th edition, 1997), hélas non édité en France et non référencé sur ce site.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement