Enceint ! journal d'un futur père

Couverture du livre « Enceint ! journal d'un futur père » de Francis Guthleben aux éditions Jean-claude Gawsewitch

Chaque année, 810 000 enfants naissent en France, et autant de papas sont soudain confrontés à leur nouveau statut. Entre bonheur et inquiétude, le chemin est long pour s'accomplir en tant que parent. 275 jours inoubliables dans une vie, avec des moments de doutes, des craintes à apaiser, sa propre naissance à revisiter et un couple à recomposer. Alors que les femmes vivent cette transformation du couple dans leur chair, le poids des traditions relègue encore les futurs papas au second plan, les obligeant à passer leurs propres interrogations sous silence.

Francis Guthleben donne une voix à tous ces futurs pères. Avec humour et sensibilité, il retrace les étapes de cette création à deux et de cette naissance à soi-même. Les femmes vont enfin comprendre ce qui se passe dans la tête et le corps des hommes pendant leur grossesse.

• Ce livre se lit très facilement avec une écriture fluide, ce qui rend la lecture très agréable.

De plus, le fait que la période de grossesse soit racontée du point de vue d'une homme change de tous les livres déjà existant.

Je ne dirais pas que ce soit le livre sur lequel il soit...

Je ne dirais pas que ce soit le livre sur lequel il soit nécessaire de se jeter dessus si vous le voyez dans un rayon, mais si jamais vous avez un jour l'occasion de lire, pourquoi pas...

Une belle lecture et découverte tout de même.