Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

En suivant un cavalier de la grande armee ; memoires

Couverture du livre « En suivant un cavalier de la grande armee ; memoires » de J Chevillet aux éditions Les Indes Savantes
Résumé:

Le témoignage de première main est un élément essentiel afin de mieux appréhender une période historique.
Celui de Jacques Chevillet, soldat de la Grande-Armée, fait bien partie de cette " oeuvre de mémoire ". Jamais réédités depuis 1906, date de leur première publication, et rédigés par... Voir plus

Le témoignage de première main est un élément essentiel afin de mieux appréhender une période historique.
Celui de Jacques Chevillet, soldat de la Grande-Armée, fait bien partie de cette " oeuvre de mémoire ". Jamais réédités depuis 1906, date de leur première publication, et rédigés par l'auteur très peu de temps après les faits, ces Souvenirs d'un cavalier de la Grande-Armée sont ceux d'un personnage au destin atypique. Chevillet s'engage dès l'âge de 15 ans au 8ème chasseurs à cheval. Il participera aux principales campagnes de l'Empereur, jusqu'en 1809.
Ainsi, de la Hollande à l'Autriche, le lecteur suit ce jeune cavalier à travers l'Europe en guerre. L'auteur de ces souvenirs ouvre grand les yeux et note avec précision tout ce qu'il voit. Sous la forme d'une correspondance adressée à son père et à un ami, il raconte, commente avec talent, les différents épisodes de sa carrière militaire. Puis, le 5 juillet 1809, lors de la bataille de Wagram, son parcours s'arrête brutalement.
Cet épisode ultime au cours duquel il est blessé grièvement, donne une intensité supplémentaire à sa narration. N'écrivant pas dans le but d'une justification quelconque, Jacques Chevillet a laissé un récit formant, sans nul doute, un des plus vivants documents sur cette épopée napoléonienne qui a marqué non seulement notre histoire mais également, celle de l'Europe tout entière.

Donner votre avis