Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
En 1759, le chevalier d'Eon effectue, sur ordre de Louis XV une mission secrète en Russie.
Le pays, dirigé par Elisabeth I fille de Pierre le Grand, est alors mal connu des Français. Louis XV comprend toutefois l'importance hautement stratégique du rétablissement de liens politiques, commerciaux et culturels, rompus depuis 1748. Etude minutieuse de la Russie d'alors, le présent ouvrage est une mine de renseignements sur les diverses activités du pays ou encore sur la hiérarchie religieuse et le quotidien des armées.
En ressort l'image d'une puissance anarchique (mauvaise organisation, négligence des dirigeants, projets avortés. ,), qui n'est pas sans évoquer des périodes ultérieures. Document unique rédigé par un homme au tempérament aventureux et original, ce mémoire permet de saisir pourquoi, aujourd'hui comme hier, les puissances occidentales entretiennent des relations pour le moins ambivalentes avec une Russie aussi inquiétante et troublante qu'incontournable.
Une introduction et nui appareil critique de Francine-Dominique Liechtenhan, l'une des rares spécialistes du règne d'Elisabeth I, replacent les remarques du chevalier d'Eon dans leur contexte, prenant en considération la trouble personnalité de l'auteur. Anne Coldefy-Faucard.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle