Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Ça se passe avant guerre, dans les Vosges et ailleurs en Lorraine. Ce sont des histoires sans autre prétention que d'amuser le lecteur et de le conduire sur les chemins d'enfance ou d'adolescence faits de blagues, de bétises et d'émois... L'auteur, Jean Goumy, assure que la plupart de ses récits sont véridiques et que les joyeux drilles qui en sont les acteurs (mais pas qu'eux), s'y reconnaîtront car, bien sûr, pour préserver la présomption d'innocence, ils les a affublés d'un pseudonyme. Depuis, les gais lurons ont pris de l'âge, l'an 1939 a brisé net leur bonheur de rire. Restent ces anecdotes "poilantes" et une flopée de souvenirs qui, au delà de la nostalgie salvatrice, montre qu'il n'y a pas d'âge pour ne pas être trop sérieux.
Extrait : Monsieur Korback "... Petit, maigrillot, étriqué dans un costume de teinte verdâtre, les cheveux rares, les oreilles décollées, monsieur Félix Korback, d'origine polonaise, était de plus atteint d'un strabisme convergent que ne corrigeaient pas de grosses lunettes, à verres carrés, chevauchant un nez cyranesque, ce qui n'améliorait pas son physique... Ces disgrâces de la nature n'étant certainement pas étrangères à son complexe d'infériorité et pouvaient excuser certaines réactions injustes... Célibataire, bourré de diplômes, il ne se complaisait que dans ses bouquins. Et puis, il avait ses têtes, et celle de Dédé Bourdin, en particulier, ne lui revenait pas..."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs