Couverture du livre « EN PROVENCE SUR LES PAS DE JOSEPH BAYOL : Saint-Rémy-de-Provence et Saint-Paul-de-Mausole » de Joseph Bayol aux éditions Equinoxe
  • Editeur : Equinoxe

Joseph Bayol dessine et peint depuis qu'il sait tenir un crayon, un pinceau. Il a à peine 17 ans, lorsqu'il est convié à exposer à l'Hôtel de Loubières, aux côtés de Gleize, Chabaud et Seyssaud.

Depuis, il n'a cessé de travailler et d'exposer aux quatre coins du globe. Autodidacte, il a toujours revendiqué de « faire ce qu'il a envie de peindre » et ses envies l'ont conduit à s'initier aux techniques les plus diverses et souvent délicates pour s'adapter au mieux à ses sujets. Il nous en donne ici un merveilleux exemple alternant pastels à l'huile et dessins à la plume. Mais quels que soient les lieux qui l'ont inspiré et dont il capte à chaque fois le charme secret, c'est dans ses Alpilles natales qui offrent une infinie diversité dans les paysages, la végétation, les coloris, modifiés au gré des saisons par le soleil et le mistral implacables, que sa sensibilité s'exprime le plus fortement.