En jeu, dans l'altruisme, la justice et d'autres affaires

Couverture du livre « En jeu, dans l'altruisme, la justice et d'autres affaires » de Nassim Nicholas Taleb aux éditions Hachette-antoine

C'est le dernier livre de la série "Incerto" traitant les sujets de rationalité, d'incertitude, de statistiques, d'économie, d'information, de risque et d'éthique. Mais c'est aussi son travail le plus pratique, car il recourt à la méthode de raconter des blagues et d'adopter des comparaisons pour mettre en évidence l'impact de toute carence dans les éléments mentionnés ci-dessus dans notre vie quotidienne. C'est ainsi qu'il met en évidence les disparités cachées dans le monde, parle des grands perdants dans certaines situations de la vie et nous aide à prendre de meilleures décisions et à obtenir les résultats que nous désirons. Taleb met en évidence dans ce livre trois leçons de base, dont la première est que la minorité gouverne souvent la majorité, la seconde que ceux qui réussissent efficacement sont dépendants de leur secteur de travail, et la troisième que les plus riches sont les plus faciles à tromper , car ce qu'ils peuvent perdre est inférieur à ce que peuvent perdre les vendeurs qui sont venus vers eux. Taleb cherche la vérité et parle du besoin de responsabilité dans tout ce qu'une personne fait. Il analyse en utilisant des méthodes scientifiques, mais peint des images vives et raconte des histoires intéressantes dans un style cinglant.