"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En finir de Francis Cohen entreprend d'interpoler le texte de La Délie de Maurice Scève à une lecture-récriture de Moriendo de Roger Laporte (P.O.L, 1983 - repris dans Une vie chez le même éditeur). Interpolation d'une acuité extrême et propre à faire système : puisque le rapprochement trouve ici une exactitude insoupçonnée, où les mots de l' « entreprise » de Roger Laporte s'avèrent être également « les mots de l'amour » de Maurice Scève - actualisant ainsi l'intution de Claude Royet-Journoud dans sa Lettre de Symi (adressée à Roger Laporte et publiée par Fata Morgana en 1980). Cependant, du système implacable auquel semble inviter l'interpolation Scève/Laporte, En finir ne se satisfait pas, qui produit dans son mouvement une entropie croissante, où chaque vers est temps d'arrêt, qui indétermine ce qui précède et le suit ; où chaque enjambement est un risque, et chaque page un franchissement - jusqu'à la prose finale qui paraîtra défaire le programme même du titre de ce poème.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !