"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
au début du xixe siècle, l'expédition de bonaparte et les découvertes de champollion avaient suscité un vaste engouement en faveur de l'egypte.
un pays qui, longtemps, releva du seul imaginaire jusqu'à ce que l'émergence du tourisme le rende enfin accessible. encore fallait-il que le rêve s'entretienne à la hauteur du mythe. ce fut très vite le rôle qui fut attribué à la photographie, dès la diffusion de l'invention de daguerre, en 1839. mais les premières reproductions, limitées au noir et blanc, s'avéraient insuffisantes à traduite l'intensité, la diversité voire " l'ambiance " des paysages, des monuments et surtout des scènes de la vie courante.
c'est dans ce contexte que la société suisse orell füssli mit au point un procédé, appelé photocrom, adapté de la technique lithographique. celui-ci permettait des productions en petites séries d'images pouvant comporter jusqu'à vingt nuances de coloris. partant de la prise de vue initiale, ce procédé nécessitait l'intervention d'un chromiste qui, tel un véritable peintre, restituait les couleurs, et réinventait parfois la photo en rajoutant des détails ou des personnages.
avec en egypte, catherine donzel nous fait découvrir des images exceptionnelles, souvent inédites, couvrant la période 1880-1910, fruit d'une étonnante rencontre entre photographie et peinture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !