En ballade t.2

Couverture du livre « En ballade t.2 » de Georges Moustaki aux éditions La Simarre
  • Editeur : La Simarre

Gleorges Moustaki, auteur-compositeur-interprète grec, français d'adoption, est né à Alexandrie en 1934.

Carrière internationale. "J'ai très rarement écrit des poèmes", dit-il. "Les textes de mes chansons sont faits pour inspirer une musique et être chantés. Lorsque je travaille, ce sont les mots qui me viennent en premier. Les notes ont pour mission d'illustrer, colorer, ponctuer, souligner... En cela elles doivent servir le verbe et non l'asservir. De cette réflexion est née mon envie de publier mes chansons, de les présenter telles qu'elles sont avant qu'un musicien (moi ou un autre) ne les habille d'une mélodie." Sous le titre En ballades le lecteur découvrira en deux volumes l'intégrale de l'oeuvre de Georges Moustaki.
En quarante ans de chansons il nous apparaît tour à tour poète, fabuliste, conteur, moraliste, philosophe, polémiste..., et la diversité même de ses interprètes aussi prestigieux que Piaf, Salvador, Reggiani, Barbara, Dalida, Montand, lui a permis de renouveler sans cesse son inspiration. Milord, Ma liberté, Sarah, Ma solitude, La dame brune, Le Métèque, etc. marquent désormais notre présent et nos mémoires.

• Lire les textes des grands auteurs, compositeurs, et parfois interprètes, de la chanson française est toujours un grand plaisir ! Une introduction par Georges Brassens est évidemment la cerise sur le gâteau.

J'avoue avoir eu un petit faible pour le tome 1, sans doute parce que j'y retrouvé quelques textes qui ont marqué mes jeunes années, chantés ou non par l'auteur : Donne du rhum à ton homme, Mylord, Votre fille, Le métèque, Ma solitude, Sarah, Ma liberté...

Les textes du second tome m'étaient moins connus. Il y a cependant quelques pépites, dont Elle est partie, une chanson dédiée à son ex-compagne Catherine Leforestier :
    "le piano ne chante plus
    et la guitare s'est tue
    elle est partie
    près du lit encore défait
    il y a sa tasse de café
    elle est partie
    ce n'est pas très original
    d'avoir si mal
    quand il vous arrive un jour
    de perdre un amour"

Les deux tomes sont illustrés de dessins de l'auteur, qui ont un peu contribué à mon malaise : certains textes et illustrations mettent en évidence une attirance pour un érotisme qui ne m'a pas toujours paru totalement sain, avec un regard parfois gênant tourné vers les très jeunes femmes...

Chronique illustrée :http://michelgiraud.fr/2021/03/02/en-ballades-tomes-1-et-2-georges-moustaki-christian-pirot-editeur-un-grand-plaisir/