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Il a fallu à l'artiste Emmanuelle Amsellem trente ans d'études sur les oeuvres de ses maîtres Signac ou Vieira da Silva , de pratique de la peinture et de la sculpture pour parvenir à éveiller cette vie qui sommeille dans la matière des pigments et qui se réserve dans leurs propriétés lumineuses. Élaborées grâce à une technique inédite, le « pointillisme au couteau », ses oeuvres sont construites par un travail remarquable d'infimes variations accumulées dans des compositions abstraites et suaves, rêveuses et rigoureuses, qui sculptent véritablement la couleur monochrome : le bleu, le noir ou le blanc. Inspirée par la géométrie, l'architecture et les arts décoratifs, Emmanuelle Amsellem fait parfois du tableau la synthèse du labyrinthe, du paravent et de l'échiquier... Le regard de Sébastien Mullier nous initie aux arcanes de cette peinture mystérieuse, élevée à la puissance du vitrail. Nous suivons avec lui le parcours du peintre, nous voyons la lumière se métamorphoser sans cesse sur les pigments, pigments qui nous invitent à une méditation à la fois spirituelle et poétique.
Préface de J.-F. Jaeger
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