Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Emile Jacques-Dalcroze compositeur

Couverture du livre « Emile Jacques-Dalcroze compositeur » de Jacques Tchamkerten aux éditions La Baconniere Arts
Résumé:

Figure majeure de la vie culturelle genevoise de la première moitié du XXe siècle, Emile Jaques-Dalcroze a essentiellement attaché son nom à la rythmique, à l'origine une méthode d'éducation musicale, qui a tôt ouvert des perspectives dans les domaines de la danse et de la musicothérapie.... Voir plus

Figure majeure de la vie culturelle genevoise de la première moitié du XXe siècle, Emile Jaques-Dalcroze a essentiellement attaché son nom à la rythmique, à l'origine une méthode d'éducation musicale, qui a tôt ouvert des perspectives dans les domaines de la danse et de la musicothérapie. Propagée par d'innombrables disciples, enseignée aujourd'hui dans le monde entier, la rythmique a fait oublier qu'avant de se consacrer corps et âme à la pédagogie, Emile Jaques-Dalcroze fut un compositeur joué dans l'Europe entière. Si la Suisse romande a gardé la mémoire de quelques-unes de ses chansons populaires ou rondes enfantines, ses grandes oeuvres pour le concert et pour la scène lyrique ont déserté les programmes depuis de longues années. Le présent ouvrage invite à la découverte d'un parcours créateur de plus de soixante années, qui a marqué en profondeur le paysage musical genevois.

Donner votre avis