Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Actif pendant plus de cinquante ans, Emile Decoeur est une figure majeure de la céramique française du XXème siècle. Célébré dès l'Exposition universelle de 1900, il traverse avec éclat toute la première moitié du siècle. S'illustrant d'abord avec originalité au sein du style Art nouveau, il devient dans les années 20 et 30 l'un des plus brillants représentants de la sobre splendeur de l'Art déco. Attaché plus qu'aucun autre à la parfaite harmonie de la forme, de la matière et du décor, il reste aujourd'hui encore une référence tutélaire pour nombre de céramistes contemporains, qui reconnaissent ou revendiquent son influence.
Cette monographie est la toute première à lui être consacrée. Elle retrace l'ensemble de sa carrière, depuis sa formation chez Edmond Lachenal, l'élève de Théodore Deck, jusqu'à son rôle de directeur artistique à la Manufacture nationale de Sèvres dans les années 40, en insistant sur le caractère à la fois polymorphe et éminemment logique de son travail.
Une très grande somme d'oeuvres et d'archives, pour la plupart inédites, sont ici rassemblées, offrant au lecteur pour la première fois avec clarté l'évolution complète de l'oeuvre d'Emile Decoeur, depuis ses fantaisies initiales de style 1900, jusqu'à l'accomplissement serein des années 30 à 50, en passant par la richesse novatrice des années 10 et 20.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"