Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Émeute au Transvaal

Couverture du livre « Émeute au Transvaal » de Harry Bloom aux éditions Les Bons Caracteres
Résumé:

La domination impérialiste a engendré bien des formes d'oppression de par le monde. Le système de l'apartheid en a été un des plus abjects. Ce système a été progressivement mis en place depuis la fondation de la colonie du Cap en 1652 par des migrants originaires des Pays-Bas, puis aggravé sous... Voir plus

La domination impérialiste a engendré bien des formes d'oppression de par le monde. Le système de l'apartheid en a été un des plus abjects. Ce système a été progressivement mis en place depuis la fondation de la colonie du Cap en 1652 par des migrants originaires des Pays-Bas, puis aggravé sous la domination coloniale britannique, enfin poussé jusqu'à ses ultimes aberrations à partir de 1948. Les explosions de colère, comme celle décrite par Harry Bloom, furent, pendant de nombreuses années, l'expression la plus visible de la résistance des ghettos noirs à l'apartheid. Des milliers de combattants contre le système comme Walter Mabaso, le personnage central du livre, sortirent de ces explosions, et furent à l'origine des puissantes organisations noires dans les ghettos, dans les mines et dans les usines. Elles contribuèrent grandement à ébranler le régime d'apartheid. Et il céda. Non pas parce qu'il était condamnable, non pas parce qu'il était barbare, inhumain, ignoble, sinon il aurait dû s'effondrer depuis longtemps. Il a dû se soumettre simplement parce que ceux qui en ont été les victimes ne l'acceptaient plus. Ces luttes finirent par mettre à bas le régime de l'apartheid après quarante-trois ans d'un combat sans relâche. Le 30 juin 1991 a été la date de son abolition officielle. Le roman de Harry Bloom parvient à décrire toute l'horreur du système à travers ses personnages, les victimes comme les bourreaux, leurs sentiments, leur univers mental, jamais simplifiés ou caricaturés. Un roman indispensable pour comprendre l'apartheid.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.