Couverture du livre « Embryogenèse et phylogenèse de la posture humaine t.1 : un renversement de regard sur le devenir de notre espèce, de l'Antiquité au XIXe siècle » de Anne Dambricourt Malasse aux éditions Iste
  • Editeur : Iste

L'avenir de la posture humaine est en question. Le paradigme des origines locomotrices ne résiste plus à l'avancée des connaissances dans la continuité de 2 500 ans de réflexion sur la place de la verticalité humaine et de la conscience réfléchie dans l'histoire de la vie et de la planète qui gagnent en pertinence.Cet ouvrage retrace la lente progression de la pensée naturaliste qui s'interroge sur le commencement des formes animées avec la fécondation, permettant le développement des mathématiques de l'infinitésimal, de la géométrie et de la dynamique appliquée au vivant. Il rend compte des efforts ingénieux pour accéder à la connaissance du corps humain et pour contourner l'emprise de la scolastique chrétienne jusqu'à l'approche mécanique et locomotrice qui ouvre la voie à la théorie des origines animales de l'anatomie humaine.