Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Embarque

Couverture du livre « Embarque » de Florence Saint-Roch aux éditions Les Venterniers
Résumé:

Embarque emporte son lecteur au septième siècle, dans le froid et hostile marais audomarois. Avec Bertin, l'étranger, le croyant, le passeur, il faudra apprendre à rencontrer cette terre, ses habitants, redessiner la carte, inventer un langage commun. Accomplir, sur l'Aa et dans le secret du... Voir plus

Embarque emporte son lecteur au septième siècle, dans le froid et hostile marais audomarois. Avec Bertin, l'étranger, le croyant, le passeur, il faudra apprendre à rencontrer cette terre, ses habitants, redessiner la carte, inventer un langage commun. Accomplir, sur l'Aa et dans le secret du coeur, le revirement fondateur.
Dans ce récit, l'histoire tient bien moins que cet élan qui porte vers l'autre, vers soi. Bientôt la prose poétique se fait courant d'airs, brouillard, liquide, végétale, essentielle, la prose faite du marais, de ses couleurs, de ses mouvements, de sa puissance.

Jette-toi à l'eau il fait nuit encore qu'importe monte dans ton bateau sans rame ni voile ni gouvernail pliées les vergues et les bâtardes relégués les cordages oublie manoeuvres courantes ou dormantes sans aide et sans recours ose les tours et les détours les passes improbables les impasses certaines n'aie pas peur la rivière te prend aujourd'hui ni arrêt ni escale qu'importe si la dérive est bon plein ou travers tu cours ta plus belle chance ta volonté se suspend en advienne que pourra quelle sera arrivée quel sera arrivage ne t'en inquiète pas en cette affaire tu ne décides rien réduits à néant ta commande et ta gouverne ton avis ton suffrage ton ordinaire hâte ta précipitation si souvent tu regimbes renâcles à obéir mais cette fois cela va de soi cette parole est faite pour toi embarque laisse tout là

Donner votre avis