Éloge et apothéose de la connerie

Couverture du livre « Éloge et apothéose de la connerie » de Yves Marchand aux éditions Lacour-olle

Avant de nous entraîner dans une aventure qui tient autant du conte que du pamphlet ou de la satire et qui se présente comme une sorte d'illustration de la "connerie" sous bien des aspects dans l'exercice du pouvoir, Yves Marchand prend soin, à titre d'initiation, de nous faire réfléchir, dans ce qu'il appelle un petit manuel d'ethnographie à la nature profonde de la "connerie" sous toutes ses formes. Si le texte reste d'une facture classique, le langage est bien de son temps. Les exemples sont saisissants, drôles et la pensée percutante.

L'éloge, dans la tradition des moralistes du XVIIIe siècle, se veut didactique et humoristique. Il traite sérieusement, dans une complicité de bon aloi avec ses lecteurs, d'un sujet qui devrait normalement déclencher leurs foudres. Avec un sens réel de l'autodérision, il en profite pour se moquer autant de lui que des autres, s'attirant sans doute ainsi une certaine bienveillance. Le sujet est traité avec une réelle apparence de sérieux, mais l'auteur, lui, ne se prend pas au sérieux.

Le conte, qualifié de "Fantaisie-Impromptu" sous le titre Les avatars du vice-roi, n'épargne pas ses cibles en leur accordant toutefois, pour qualifier leurs actes, le bénéfice du doute. Entre "connerie" et "perversité", le lecteur tranchera.