Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
L'instinct maternel existe: je le rencontre tous les jours. Or, aujourd'hui, la société brise le lien mère-enfant en culpabilisant les mères à tout propos. Dès la naissance, puis lorsque le bébé entre en crèche, et ensuite à l'école, les mères sont contredites dans tous leurs élans instinctifs. Accusées d'être fusionnelles, surstimulantes ou, à l'inverse, absentes, quoi qu'elles fassent, quoi qu'elles disent, m'affirment les mamans, elles ont «toujours faux!» «Pourtant, les recherches en neurophysiologie et en psychologie comportementale le démontrent: l'instinct maternel existe, même si on l'appelle "interaction" ou "accordage"...
«Voilà pourquoi il m'est apparu nécessaire d'écrire ce livre, pour rendre hommage aux femmes du XXIe siècle qui veulent concilier leur vie professionnelle et leur rôle de mère, et pour contribuer au bon développement de nos enfants. Car un enfant ne peut se construire si sa mère est en contradiction avec ses sentiments, déstabilisée dans ses attitudes instinctives, bafouée dans son projet éducatif.
«Renier l'instinct maternel a sans doute été une étape nécessaire à la libération de la femme, mais cette attitude montre aujourd'hui ses limites: les jeunes mères sont déchirées entre ce qu'elles ressentent et ce qu'on leur dit, leur vie professionnelle est soumise à la loi du "tout ou rien".
«Parce qu'il est d'une importance vitale de comprendre le rôle irremplaçable de la mère auprès du nourrisson et de respecter cette relation privilégiée, j'ai voulu réhabiliter l'instinct maternel.
«Je vous aiderai donc à comprendre: pourquoi la mère est à la fois si puissante et si fragile; pourquoi la mère ne réagit pas de la même façon devant un bébé fille ou un bébé garçon; comment et quand envisager la séparation d'avec le bébé; et comment le couple peut éviter de jouer la "chronique d'un divorce annoncé".
«Et l'instinct paternel, dans tout çaoe Vous apprendrez ici quel est le vrai rôle du père, bien plus important que celui qui consiste à changer bébé et à lui donner le biberon, sorte de mère-bis réductrice. Tout s'emboîte: le père est l'enveloppe protectrice du duo mère/enfant.
«Il y a beaucoup de façons d'être maternelle. Mais chaque être humain sait qu'il n'y a qu'une personne dont l'amour lui sera inconditionnel: sa mère.»
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !