Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
"La paraphrase est aujourd'hui bannie de toute approche savante de la littérature : en témoigne l'interdit - rarement contesté - dont elle est frappée dans le commentaire de texte. Cet ouvrage veut mettre en cause l'évidence d'une telle disqualification, en montrant qu'elle implique des conceptions de la littérature et de son enseignement moins fondées sur des arguments que sur des croyances.
À l'analyse, le discours disqualifiant la paraphrase se révèle sans grande cohérence, bien qu'il ne cesse de la définir comme répétition du texte. En fait, le mot désigne une réalité sans coutours précis et ne sert qu'à stigmatiser une démarche, en recourant à des critères variables selon les époques et les lieux.
Si l'on s'attache à définir objectivement la paraphrase, on ne peut qu'observer sa légitimité dans une culture rhétorique mais aussi sa nécessité discursive dans tout commentaire de textes littéraires. C'est ce qui permet, dans la perspective didactique où se place l'auteur, de parvenir à un ""éloge de la paraphrase"", à réhabiliter comme une pratique d'apprentissage des discours critiques sur la littérature."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !