"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'exposition Eloge de Bordeaux - Trésors d'une collection, organisée par le musée des beaux-arts de Bordeaux, est présentée du jeudi 3 décembre 2009 au dimanche 14 mars 2010 à la Galerie des beauxarts.
A cette occasion, un catalogue illustré en couleurs est édité par l'Horizon Chimérique.
La collection rassemble des vues de la ville et du port de Bordeaux, mais aussi de ses alentours :
Lormont, Floirac ou, un peu plus loin, Libourne et le bassin d'Arcachon. Daniel Thierry a aussi regroupé un certain nombre d'oeuvres d'artistes bordelais de naissance ou d'adoption ne représentant pas forcément la ville mais témoignant de l'activité artistique bordelaise. L'exposition qui propose une grande variété de supports (tableaux, dessins, gravures et livres) permet de confronter les points de vue de ces artistes durant près de trois siècles. L'exposition ainsi que son catalogue suivront un parcours croisant approches thématique et chronologique.
Sont abordés l'histoire de Bordeaux et de son urbanisme - à travers des oeuvres relatives à la ville antique, médiévale et moderne - le port de Bordeaux, ses bateaux à voile et à vapeur, l'évolution de ses berges, la vie quotidienne bordelaise depuis le début du XIXe siècle sans oublier la représentation des vignes.
Il ne s'agit pas d'un bilan sur la vie artistique bordelaise au cours des trois derniers siècles mais bien d'un échantillon vaste et varié, subordonné aux goûts d'un collectionneur particulier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !