Elles

Couverture du livre « Elles » de Virginia Woolf aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Le portrait que Virginia Woolf consacre à chacune d'elles fait à chaque fois vibrer une sensibilité unique, précieuse, plus rare que ne furent jamais les diamants ou les hommes. Son livre n'est pourtant pas celui d'une militante. De salons en imprimeries, dans la paisible campagne de Madame de Sévigné ou parmi l'activité bouillonnante de Geraldine Jewsbury et Jane Carlyle, Virginia Woolf, si rarement à l'aise en société, ne construit pas un mausolée aux Grandes Dames. Parmi les figures éternelles du génie féminin, la plus drôle d'entre elles se choisit des amies, simplement.

6 portraits de femmes via de courts essais. Elles sont célèbres ou pas, romancières ou épistolières. On sent que l'auteur d'une certaine façon les admire mais le livre reste très décevant car les portraits sont effleurés, et relativement superficiels.