Des idées de lecture pour ce début d'année !
Cinq femmes, Anne-Claire Coudray, Marine Jacquemin, Patricia Allémonière, Liseron Boudoul, Anne Barrier, reportères de guerre à TF1 dans les endroits les plus dangereux de la planète, se racontent. A plusieurs reprises, elles ont risqué leur vie.
Anne-Claire Coudray, avant de remplacer Claire Chazal au journal télévisé, a baroudé au Mali ou en Haiti pendant le tremblementde terre.
Marine Jacquemin a marqué les mémoires avec ses cheveux blonds cachés sous son voile dans l'Afghanistandes talibans.
Patricia Allémonière, opérée trois fois au visage, garde les stigmates de ses blessures lors d'une embuscadetendue à l'armée française par des Islamistes.
Liseron Boudoulet la camerawomanAnne Barrier ont plusieurs fois risqué leur vie en Libye.
Dans le récit qu'elles font de leur vie, aucune ne cherche à apparaître en héroïne. Sans masque, elles parlent de la violence, de la peur, du sexisme de certains confrères, de la difficulté d'être une femme dans la guerre, de la solitude du retour, et de l'horreur absolue à laquelle elles ont été confrontées.
Elles évoquent aussi la loi des médias, où une information chasse l'autre, où mille morts au Pakistan ne « valent » pas un fait divers en banlieue bordelaise. Ces « soldates de l'information » prennent des risques inouïs et méconnuspour livrer à tempsun reportage de 2 minutes pour le 13H ou le 20H.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."