"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Elizabeth II a incarné l'odyssée de la vie britannique au XXe siècle, tout en gardant intact le prestige de la monarchie. Longtemps correspondant pour Le Monde à Londres, Marc Roche retrace plus de soixante ans de règne d'une personnalité incroyablement forte.
On découvre ainsi, au côté de son père Georges VI, l'éducation de la little princess, son apprentissage du métier royal, son engagement comme conductrice de camion au service des armées en 1944, son mariage avec Philip Mountbatten en 1947 et son accession précoce au trône en 1952, guidée par son Premier ministre et mentor William Churchill.
Dédier sa vie à la monarchie, un engagement auquel elle ne faillira jamais, même lorsque les crises le menaceront : les frasques de sa soeur Margaret et celles des enfants Windsor, sans oublier l'affaire Diana qui ébranla son image. Avec le règne d'Elizabeth, on découvre aussi la médiatisation de la monarchie, depuis la retransmission télévisée de son sacre jusqu'aux unes des tabloïds (mariage de Charles et Diana, liaison avec Camilla, mariage de son petit-fils William avec Kate Middleton).
Marc Roche nous fait pénétrer dans le quotidien de la reine à Buckingham Palace, au château de Windsor à Londres ou dans sa résidence estivale écossaise de Balmoral et tente de décrypter la femme derrière le masque des conventions. Alors qu'elle atteint en 2016 ses 90 ans, la reine Elizabeth aura marqué la monarchie britannique à jamais et sa popularité n'aura jamais faibli.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !