"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la famille Nerto, l'affection n'est jamais absente, mais le secret qui entoure la mort du père empêche une vraie parole. L'irruption joyeuse de Lise et la complicité de son grand-père permettront au jeune Elio d'accéder à une empathie libératrice. Avec ce premier roman, l'ethnobotaniste Pierre Lieutaghi livre une voix singulière, claire et sensible, cultivée et drôle.
En léger différé, car il n'a pas encore vingt ans, le jeune Elio fait le récit à la première personne et au présent de ses années d'enfance et d'adolescence.
Elio Nerto vit avec Isée, sa soeur rieuse, aussi impertinente et vive que douée au violoncelle, et sa mère, Linda, partagée entre son travail de médecin et l'affection inquiète dont elle entoure ses enfants. Dans leur grande maison-jardin désuète de la banlieue lyonnaise, Elio est amoureux des herbes folles jusqu'à jalouser les coccinelles. Il s'initie à ses premières passions : celle pour la musique qui l'incite à composer des textes pour son groupe de rap, et surtout, celle des mots écrits ou prononcés par lesquels tout advient. Car Elio a très tôt deviné que des mots, et seulement d'eux, viendrait le salut, quel qu'en soit le prix.
Linda, la mère, est infiniment plus douée en amour qu'en paroles. Elle semble n'avoir épargné personne dans le piège de silence qu'elle s'est à elle-même tendu jadis, le jour de la mort de Martin, le père de ses enfants. À peine Elio et Isée savent-ils que Martin a disparu en montagne lors d'une mission de sauvetage, quand ils étaient tout jeunes. Aussi ce père-fantôme comme le tourment de Linda rendent-ils Elio plus fragile, mais plus présent dans un monde d'incertitude tôt perçue. Alors comment grandir à partir de souvenirs aux contours si mal dessinés ?
Sa survie, Elio la doit chaque jour à la présence rayonnante de sa première confidente, Lise, qui assure sa mission de baby-sitter-gouvernante avec une énergie inventive et une fantaisie des plus réjouissantes. Mais l'affection joyeuse et formatrice de Lise ne parvient pas toujours à masquer l'ombre qui pèse sur le clan Nerto.
Pour que Linda se libère de sa culpabilité et qu'Elio et Isée acceptent la part de nécessité contenue dans chaque mensonge, il faudra compter sur les secrets d'un herbier et la complicité chaleureuse du grand-père Luciano.
Au long de ce roman de la filiation et des attachements, des renoncements et des rencontres bouleversantes, la voix d'Elio emprunte à la sagesse des proches les mots justes et l'humour pour dire la complexité des premiers savoirs, des premiers désirs et des premiers regrets.
Ce roman de formation et d'apprentissage du bonheur est le premier roman d'un écrivain qui a longtemps mis sa voix singulière, sensible, cultivée et drôle au service de l'ethnobotanique.
Cet ethnobotaniste dont les écrits sont prisés par les amateurs de botanique réussit là un très beau premier roman.
C’est l’histoire d’une famille :
Elio et sa sœur Isée
Linda, leur mère tendre et généreuse
Martin, leur père mort prématurément
Lise ; cette accompagnatrice si chère
et la tribu des Lulu
Un texte tout en sensibilité, en poésie, parsemé de noms de plantes et de fleurs, rares ou communes, mais sans que jamais ça ne soit pesant, au contraire.
Avec une langue superbement maniée, des mots bien choisis mais coulant si naturellement, Pierre Lieutaghi nous fait partager l’enfance et l’adolescence de Léo, et c’est un vrai bonheur.
Subtilité et intelligence transparaissent à chaque paragraphe.
Un roman dévoré entre douceur et délice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !