"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est riche d'espaces naturels protégés et de paysages qui font la fierté de ses habitants et l'admiration de ses hôtes. Or la quasi-totalité d'entre eux sont façonnés depuis des millénaires par l'élevage pastoral.
Aussi est-ce une chance que cette forme d'élevage y perdure, d'autant qu'elle n'a cessé de régresser dans la plupart des autres régions du bassin méditerranéen. Quels rôles les gestionnaires de ces espaces protégés, élus locaux et cadres territoriaux, responsables de parcs nationaux et régionaux, de réserves et de zones dites naturelles, attribuent-ils à cet élevage ? Comment le prennent-ils en compte ? Et comment les éleveurs et les bergers qui font pâturer ces espaces vivent-ils ces contraintes environnementales ?
Un colloque, dont cet ouvrage rend compte, organisé en 2016 par la Maison de la transhumance, avec le Centre d'études et de réalisations pastorales Alpes Méditerranée et l'Agence régionale pour l'environnement et l'écodéveloppement, a permis de faire se rencontrer les uns et les autres et d'échanger sur leurs attentes respectives. Leur objectif ? Rechercher ensemble les conditions d'un partenariat équitable et durable, profitable tant aux parties en présence qu'aux habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !