Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
L'auteur poursuit son exploration/réparation de la Théorie de la Médiation, en abordant la faculté humaine d'Outil. En toute logique, Adrien Morel retrouve ici toutes les malformations déjà connues du modèle. Auxquelles s'en ajoutent de nouvelles.
Même les notions les plus simples comme la matière, le matériau, ou l'engin y sont définies et délimitées de manière approximative et contradictoire. Que dire de la machine ou du dispositif... À tel point, que les projections entre elles des unités et des identités, ne sont carrément pas envisagées. Non plus que les phases performantielles, réduites à un succédané.
Gagnepain a fait preuve vis-à-vis de la faculté d'Outil d'une désinvolture surprenante. Il l'a inventée, inaugurée, mais livrée à ses successeurs à l'état d'ébauche.
Cela en soi n'est pas gênant. Mais le maître aurait pu l'assumer et confier, explicitement, à ses élèves le soin d'en finaliser la modélisation. À défaut, vis-à-vis de la faculté d'Outil comme de toutes les autres, ceux-ci tournent, depuis quarante ans, scrupuleusement en rond dans la lettre d'un modèle qu'ils ont reçu en chantier, sans jamais la contester. À l'exception peut-être des archéologues qui, ayant subodoré une malformation, formulent régulièrement des interrogations, mais n'étant pas cliniciens, n'osent pas aller plus loin.
En réponse, Adrien Morel parcourt, ouvre et déploie la faculté d'Outil, depuis le marbre pentélique jusqu'à l'Intelligence Artificielle, en passant par la physique des matériaux... Saisissant l'occasion pour expliciter et commenter les articulations du modèle. Au profit de tous les lecteurs concernés par la Théorie de la Médiation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !