Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'auteur poursuit - et achève - dans ce livre, la restauration du modèle de la Théorie de la Médiation, amorcée dans son ouvrage précédent : « Éléments d'ontologie ». Restauration nécessaire, de l'avis d'Adrien Morel, car le modèle de la TdM était affecté d'une malformation idéologique, heureusement circonscrite. Une malfaçon qui prend racine dans la modélisation défectueuse de la rhétorique et s'épanouit en une conception erronée du savoir. Avant de la restaurer, Adrien Morel commence par en faire la démonstration. Car, de cette malformation, les médiationnistes nient l'existence. Ils ne pourront dorénavant plus l'ignorer.Défectueuse, parcequ'idéologique précisément et non pas mythique, comme le voudrait le modèle. C'est en effet dans l'amalgame entre le mythe et l'idéologie que s'origine le défaut. La rhétorique, hypertrophiée, se voit attribuer indûment un pan de la réalité humaine qui relève de la Personne. Tout ça pour quoi ? Parce que les médiationnistes ménagent Dieu, pour les uns, le parti, le syndicat, le ministère ou la laïcité, pour les autres. Toutes hypostases antérieures à la théorie et dont elle restructure l'aséité. Ce qu'ils ont soigneusement contourné. Jean Gagnepain et ses premiers disciples, en effet, ont préféré contrefaire leur théorie, plutôt que de déposer toutes leurs anciennes appartenances - et compétences - avant d'entrer en épistémologie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"