Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quand le risque est dans le doute, le mektoub est dans la croyance irresponsable, la certitude absolue. Lorsque l'analyse du risque s'attache à rendre prévisible l'imprévisible, le mektoub s'offusque de scruter l'horizon, verset coranique à l'appui : ... Il (Dieu) détient les clefs de l'inconnu qu'il est seul à connaître. (S.6 : Al-Anam, V.59). Opposant arbitrairement les récits métaphysiques du Coran aux faits avérés de la science, le mektoub confine à la résignation et la démobilisation.Invoquant le fameux verset : Une calamité ne frappe qu'avec l'autorisation de Dieu (S.64 : Le jour où les gens s'ignorent, V.11), Le mektoub laisse croire dans une vision maximaliste de la religion, que les tremblements de terre, les inondations, les cyclones, les typhons et toutes les catastrophes naturelles, ce qui est et ce qui adviendra, y compris le réchauffement climatique, sont des mises à l'épreuve qui relèvent d'une volonté divine contre laquelle on ne peut rien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !