"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le volume étudie l'imaginaire et l'écriture du château dans la littérature française et étrangère de la fin du 18e à la fin du 19e siècle autour de plusieurs axes et de plusieurs approches. L'histoire littéraire permet d'aborder la question de l'influence de la littérature du 18e, du "roman noir" en particulier, et de s'intéresser à l'évolution de ce thème du romantisme au décadentisme. L'approche socio-historique s'intéresse au château comme un espace politisé impliquant une réflexion sur l'histoire, la Révolution, et une réflexion sur la noblesse et ses rapports avec les autres classes (bourgeoisie, peuple, artistes). Les études sur l'imaginaire explorent ce château romantique comme lieu de l'écart et de la marge, de l'énigme et de la nuit, en soulignant l'ambivalence de cet espace imaginaire : le château comme lieu archaïque porteur d'angoisses mais aussi comme lieu idéal, initiatique. Les habitants des châteaux n'ont pas été oubliés. Cet axe d'études s'intéresse au château comme lieu d'épreuves, de quête, d'initiation, ainsi qu'à la dialectique de la libération et de l'emprisonnement. Une place a été faite aussi au château comme lieu de mémoire et de pèlerinage, à la célébration du château où ont vécu les écrivains. Et un culte pour ces lieux se met en place au 19e siècle.
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