"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La diversité des mazarinades qui ont scandé la Fronde est à l'image de celle des motivations des acteurs de cette guerre civile. Dans cet immense corpus, les mazarinades bordelaises occupent une place aussi singulière que l'Ormée dans l'histoire de la Fronde. Si tout occasionnel diffusé entre 1648 et 1653 est classé parmi les mazarinades, toute mazarinade bordelaise a-t-elle été écrite, imprimée ou diffusée à Bordeaux, a-t-elle été conçue pour émouvoir les habitants de la capitale de la Guyenne ou pour peser sur les événements parisiens? Les bibliothécaires, historiens et littéraires réunis par le CEREC (EA 4593 CLARE) apportent des réponses concrètes sur l'objet mazarinade et sur les fonds bordelais. Ils montrent ensuite comment des textes de propagande, aux marges de la fiction et de la factualité, créent ou transforment un événement, construisent une représentation de personnages historiques, et témoignent de la diversité des écritures de l'histoire. Enfin, l'édition de deux mazarinades offre au lecteur le plaisir de découvrir par lui-même la richesse de ces libelles souvent dénigrés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !