Egyptien et diplomate ; Farag Mikhail Moussa ; 1892-1947

Couverture du livre « Egyptien et diplomate ; Farag Mikhail Moussa ; 1892-1947 » de Farag Moussa aux éditions Riveneuve
  • Editeur : Riveneuve

« A l'union sacrée de la Croix et du Croissant, je vous conjure, comme je conjure l'Égypte toute entière, de ne pas permettre que l'on y porte atteinte. Elle est l'honneur et la gloire de notre mouvement ; elle en est la base même. [...] Prenez garde mes amis ! Sachez que dangereux sont ceux dont les manoeuvres tendent à créer une distinction entre Coptes et Musulmans ! La vérité, c'est qu'il n'y a ici ni Coptes ni Musulmans, il n'y a que des Égyptiens. » Ces paroles enflammées du père du nationalisme égyptien Saad Zaghloul - qui résonnent avec tellement d'actualité aujourd'hui - ont ému en 1923 le jeune avocat Farag Mihkaïl Moussa, chrétien (Moussa signifie Moïse), venu accueillir avec la foule immense le grand homme de retour d'exil. Le plus jeune de dix enfants, issu d'une famille modeste de fonctionnaires de province, il gravit tous les échelons de la société pour devenir diplomate et connaitre les soubresauts de l'histoire.