Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Paris est la ville du monde où l'on trouve le plus d'églises et autres édifices religieux. Durant des siècles ces chefs-d'oeuvre de l'architecture furent édifiés, détruits puis reconstruits, agrandis, modifiés, dégradés, souillés, pillés. et souvent démolis définitivement. Ainsi, sur la vingtaine d'églises encore présentes dans l'Île de la Cité à la fin de l'ancien régime, il n'en reste aujourd'hui que. deux : Notre-Dame et la Sainte-Chapelle. De même, la plupart des abbayes, chapelles, cloîtres, monastères et prieurés plusieurs fois centenaires verront leur activités interdites pendant la Révolution avant d'être vendus à l'encan. À la même époque, les quelques deux cents cimetières du vieux Paris seront pour la plupart désaffectés et les ossements déposés dans les catacombes.
Cet ouvrage présente un grand nombre de ces édifices religieux aujourd'hui disparus sans oublier ceux qui ont survécus aux injures du temps en les restituant dans leur décor, aux XIXe et XXe siècles. En effet, loin de se cantonner à de simples représentations de ces merveilles, l'auteur les replace dans leurs quartiers, au centre de la vie quotidienne des Parisiens.
Riche de très nombreuses anecdotes surprenantes et découpé en 20 arrondissements, ce volume est illustré par 500 documents anciens, du XVIIe siècle aux années 30 : photographies, dessins, gravures. Des documents rares et souvent exceptionnels proposés en N&B et en couleur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !