Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Dès sa naissance, l'Église du Christ a été désignée du nom de « Fraternité » (adelphotès). Le premier volume de cette étude l'a clairement démontré. Il est évident que, au cours des trois premiers siècles, ce mot était même le nom propre de l'Église.
Le deuxième volume de cette recherche manifeste que, contrairement à une idée répandue, ce titre a continué d'être utilisé durant les IVe et Ve siècles. Mais quel est le fondement de cette appellation ?
L'analyse précise des textes prouve que, à partir du milieu du IVe siècle, ce terme a été employé pour exprimer notre lien fraternel avec le Christ. Tout en demeurant « Seigneur », celui-ci a voulu, par son incarnation, se faire le « Frère en vie humaine » de tous les hommes et femmes de tous les temps.
Mais, à tous, il propose de vivre plus profondément ce lien de fraternité en recevant librement la vie de Dieu à travers les sacrements. C'est ainsi que, par le baptême dans l'Esprit d'Amour, le Christ devient notre « Frère en vie divine » et que, par l'Eucharistie, ce lien vital de fraternité avec lui ne cesse de se renforcer.
C'est une véritable « théologie du Christ-Frère » qui s'est ainsi développée au sein de l'« Église-Fraternité ». Les nombreux textes des Pères présentés ici sont d'une richesse immense. Il est indispensable de les découvrir et de les remettre en valeur. Alors pourra se développer cet « amour fraternel » (philadelphia), effectif et ouvert à tous, caractéristique de l'Église.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile