Effets du Remicade sur le SI au cours de la polyarthrite rhumatoïde

Couverture du livre « Effets du Remicade sur le SI au cours de la polyarthrite rhumatoïde » de Patricia Aguilar aux éditions Presses Academiques Francophones
  • Nombre de pages : 160
  • Genre : Santé
  • Thème : Santé

Depuis 1993, le REMICADE®, agent modulant le TNF- , semble prendre une place majeure dans le traitement de la PR. Nous avons étudié les effets du REMICADE® à long terme chez des patients atteints de PR, sur le plan biologique, par l'étude des marqueurs classiques de l'inflammation (VS, PCR) et d'un marqueur plus particulier la MMP-3, ainsi que sur le plan immunologique, par l'étude des différents auto-anticorps présents au cours de la PR. Nos résultats ont montré que le REMICADE® entraînait une diminution très rapide des marqueurs de l'inflammation et en particulier de la MMP-3, indiquant que le REMICADE® neutralise plus spécifiquement l'inflammation au niveau articulaire. Le REMICADE® entraîne une augmentation des anticorps anti-nucléaires et l'apparition d'anticorps anti-ADN, il n'a aucun effet sur les anticorps anti-peptides cycliques citrullinés dont le dosage est plus un élément de diagnostic. Le suivi des malades atteints de PR, sous traitement par REMICADE®, est indispensable pour évaluer à long terme l'efficacité de ce nouveau médicament qui pose un problème économique vu son coût élevé.