Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Edward Sheriff Curtis

Couverture du livre « Edward Sheriff Curtis » de Joanna Scherer aux éditions Phaidon
  • Date de parution :
  • Editeur : Phaidon
  • EAN : 9780714893310
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"Edward Sheriff Curtis (1868-1952) est célèbre pour ses portraits des Indiens d'Amérique du Nord et de leurs conditions de vie à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Curtis a entrepris de témoigner par la photographie, mais aussi par des films et des récits, de la richesse de la culture de... Voir plus

"Edward Sheriff Curtis (1868-1952) est célèbre pour ses portraits des Indiens d'Amérique du Nord et de leurs conditions de vie à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Curtis a entrepris de témoigner par la photographie, mais aussi par des films et des récits, de la richesse de la culture de ces sociétés. Le texte de l'ouvrage rend parfaitement compte de la beauté de l'entreprise, du geste photographique à l'ambition démesurée. Véritable odyssée photographique qui l'occupa toute sa vie, l'oeuvre ethno-photographique de Curtis dresse un portrait humaniste des communautés indiennes en voie de disparition. Constituant un oeuvre magistral d'une très grande beauté et sensibilité, à la lumière somptueuse marquée par une grande vigueur des contrastes, les photographies de Curtis sont élégiaques. Au prix d'efforts et de dépenses considérables, Curtis publia The North American Indian, vingt superbes volumes en édition limitée illustrés de photogravures, qui deviendront des ouvrages de référence pour l'étude des Indiens d'Amérique. Véritable fenêtre sur la culture amérindienne, cet ouvrage propose une sélection attentive, parmi 50 000 prises de vue, de 60 photographies de Curtis, introduites et commentées par Joanna Cohan Scherer. Elle replace chaque oeuvre dans son contexte, explique les rituels et les coutumes et révèle une évolution au sein des images de Curtis. Si ses photographies de paysages flirtent avec le pictorialisme, certains portraits peuvent parfois osciller entre vérité et mensonge. Joanna Cohan Scherer est anthropologue et chercheuse pour le Handbook of North American Indian, publication majeure en vingt volumes sur les peuples indigènes de la Méso-Amérique, initiée par la Smithsonian Institution de Washington DC. Elle a écrit de nombreux articles sur les images représentant les Amérindiens et est spécialiste de l'oeuvre d'Edward Sheriff Curtis."

Donner votre avis