"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis un demi-siècle maintenant, une question hante la modernité : comment éduquer après auschwitz ? depuis que l'on sait, avec une terrible certitude, que la culture ne nous délivrera pas de la barbarie, les éducateurs se trouvent en face d'une impérieuse nécessité : faire percevoir l'horreur de la shoah.
Mais comment procéder ? le discours rationnel est impuissant contre la violence aveugle : il ne nous a pas épargné l'holocauste. la compassion, aussi, a montré ses limites : les bourreaux pleurent parfois à l'évocation littéraire de la douleur d'autrui avant d'aller perpétrer leurs crimes. ainsi, cet ouvrage propose-t-il un véritable projet pédagogique qui présente un choix de documents et souligne combien les oeuvres d'art paraissent les meilleures médiations entre l'esprit des élèves et le monde inimaginable du lager, en particulier dans 1a littérature et au cinéma.
Un livre essentiel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !