Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En 1982, Edouard Pignon accueille un visiteur dans son atelier pour le laisser contempler un tableau qu'il a réalisé trente ans plus tôt : L'Ouvrier mort, son "Guernica" comme le disait son ami Picasso. Un visiteur fasciné par cette scène sinistre et pourtant saisissante, à l'odeur de poussière. Sur la toile, encerclé de figures douloureuses, gît un homme des mines. De cette rencontre fictive imaginée par Yannick Kujawa naît une confession intense et intime, à la fois esthétique et politique.
Le peintre, enfant des mines, nous fait toucher du doigt les grands mouvements sociaux qui ont animé le bassin minier du nord de la France, jusqu'à parfois s'emparer du pays tout entier. Il nous livre les clés de sa pratique artistique et de ses puissantes scènes sociales : des oeuvres comme "une gueule, un gosier d'huile et de couleurs" . Chez Pignon, peindre n'est qu'une autre manière de vivre. Vivre en résistance.
Sentir et explorer l'existence dans toute sa matière. Pour que quelque chose se libère, s'anime, et se soulève avec dignité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"