Edouard albert

Couverture du livre « Edouard albert » de Cherruet Bastien aux éditions Editions Du Patrimoine

Édouard Albert (1910-1968), connu pour avoir conçu le premier " gratte-ciel " de Paris, a marqué l'histoire de l'architecture en France en développant le principe de la construction tubulaire, qui associe tubes d'acier et béton.
Édouard Albert (1910-1968) a marqué l'histoire de l'architecture... Voir plus

Édouard Albert (1910-1968) a marqué l'histoire de l'architecture en France en développant le principe de la construction tubulaire, qui associe tubes d'acier et béton. L'architecte élève ainsi en 1961, rue Croulebarbe, le premier immeuble de grande hauteur de Paris, surnommé " gratte-ciel no 1 ". Au coeur de la capitale, le campus universitaire de Jussieu sera bâti selon le même principe alliant légèreté et flexibilité.

Dans ces deux réalisations manifestes, comme dans la plupart de ses projets, Albert exprime son attachement à la synthèse des arts en invitant peintres, sculpteurs, muralistes à compléter son travail d'architecte.

Cet ouvrage présente pour la première fois l'ensemble de ce parcours singulier, marqué par la recherche constante de l'invention : des projets d'églises aux propositions futuristes pour le commandant Cousteau en passant par la construction de maisons préfabriquées (Minimax) et d'une superbe bibliothèque universitaire à Nanterre. Édouard Albert a expérimenté tous les matériaux et une grande variété de formes. Théoricien, designer, enseignant, il a pleinement incarné les aspirations de son temps.

• Un livre très instructif qui m' a permis de découvrir un architecte et son travail.
    Un livre qui nous permet de découvrir l'homme et grâce à de belles photos, que ce soit les bâtiments mais aussi les plans, les maquettes.
    Nous découvrons au fil des pages son travail, que ce soit des maisons...

Nous découvrons au fil des pages son travail, que ce soit des maisons (construction de maisons préfabriquées (Minimax)), des institutions (bibliothèque universitaire de Nanterre, campus universitaire de Jussieu ,bâtiment administratif d'Air France à Orly avec sa passerelle vitrée) , les premiers gratte ciels, et aussi des projets utopistes (construction d'une île artificielle à Monaco).
    Merci à cette masse critique de Babelio, de m'avoir fait découvrir cette collection, qui n'est pas destinée qu'à des professionnels de l'architecture mais aussi à chacun de nous. Ces carnets d'architectes, publiés par les éditions du Patrimoine sont très beaux et très abordables. Ils nous permettent de regarder les villes et les bâtiments d'un œil plus titillé. Dans le patrimoine, il n'y a pas que les "vieilles pierres".