Edmond Chartier ; déporté résistant, matricule 22873

Couverture du livre « Edmond Chartier ; déporté résistant, matricule 22873 » de Alexandre Rosada aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Edmond Chartier, ancien Résistant - déporté en 1944, avec son frère jumeau, dans le camp de Dachau puis dans le camp de travail de la vallée du Neckar, à l'âge de vingt ans - a toujours voulu transmettre aux jeunes générations son témoignage de la déportation et de la barbarie. Arrêté par la Gestapo dans la région du Mans, alors qu'il était agent de liaison pour l'Organisation de la Résistance Armée, il a subi les interrogatoires, la déportation dans un convoi de la Mort, puis l'enfer concentrationnaire d'un camp d'extermination, avant d'être utilisé comme esclave dans un camp de travail et une mine souterraine, dont il nous livre le secret. Son récit de vie reste plus que jamais un témoignage universel des valeurs et de l'esprit de résistance. C'est une trace de l'engagement qui habitait certains jeunes hommes de l'époque, qui ont donné leur vie ou une partie de celle-ci, pour honorer la cause, qu'ils avaient décidée de défendre.

Avec ce livre Edmond Chartier nous raconte aussi l'épreuve de vie ultime qu'il a enduré face au régime nazi. Installé en Calédonie depuis 1963, dans ce pays qu'il aime, il délivre chaque année dans les écoles, et à ceux qui ne l'ont pas vécu, son récit de vie, afin que plus jamais on n'oublie la barbarie. Ses décorations sont nombreuses notamment, il est officier de la Légion d'Honneur, Croix de Guerre avec palmes, médaillé de la Résistance et Croix du Combattant Volontaire.

Alexandre Rosada, est Journaliste Grand Reporter pour France Télévisions. Présentateur de débats de sociétés et documentariste tant télévisés que radiophoniques. Il est aussi auditeur de l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale.
Pour en savoir plus: http://www.rosada.net