Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« On présenta au Roi jeudi dernier [le 20 août 1750], dans le salon de la Guerre, une figure faite par Bouchardon, fameux sculpteur ; c'est l'Amour âgé d'environ dix-huit ans, qui a déjà travaillé à la massue d'Hercule pour en faire un arc. Il essaye de la plier ; il a derrière lui une épée nue. La figure est de marbre blanc et fait honneur au sculpteur, dont la réputation est déjà fort connue. On ne dit point encore pour quel lieu cette figure est destinée. » Ce fut un événement remarquable, soigneusement noté par le duc de Luynes, fidèle chroniqueur de la cour de Versailles, que l'installation dans le château d'une statue représentant l'Amour. Son auteur était un sculpteur déjà célèbre, le « fameux » Edme Bouchardon. Mais cette entrée en fanfare n'eut pas le succès escompté, et le marbre dut quitter Versailles.
Pourquoi cette commande royale, soigneusement conçue et exécutée par le sculpteur le plus important de sa génération, déplut-elle au point d'être écartée peu de temps après sa livraison, avant d'être spectaculairement réhabilitée quelques décennies plus tard ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !