Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Edme Bouchardon ; l'Amour se faisant un arc de la massue d'Hercule

Couverture du livre « Edme Bouchardon ; l'Amour se faisant un arc de la massue d'Hercule » de Guilhem Scherf aux éditions Somogy
  • Date de parution :
  • Editeur : Somogy
  • EAN : 9782757211564
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« On présenta au Roi jeudi dernier [le 20 août 1750], dans le salon de la Guerre, une figure faite par Bouchardon, fameux sculpteur ; c'est l'Amour âgé d'environ dix-huit ans, qui a déjà travaillé à la massue d'Hercule pour en faire un arc. Il essaye de la plier ; il a derrière lui une épée nue.... Voir plus

« On présenta au Roi jeudi dernier [le 20 août 1750], dans le salon de la Guerre, une figure faite par Bouchardon, fameux sculpteur ; c'est l'Amour âgé d'environ dix-huit ans, qui a déjà travaillé à la massue d'Hercule pour en faire un arc. Il essaye de la plier ; il a derrière lui une épée nue. La figure est de marbre blanc et fait honneur au sculpteur, dont la réputation est déjà fort connue. On ne dit point encore pour quel lieu cette figure est destinée. » Ce fut un événement remarquable, soigneusement noté par le duc de Luynes, fidèle chroniqueur de la cour de Versailles, que l'installation dans le château d'une statue représentant l'Amour. Son auteur était un sculpteur déjà célèbre, le « fameux » Edme Bouchardon. Mais cette entrée en fanfare n'eut pas le succès escompté, et le marbre dut quitter Versailles.
Pourquoi cette commande royale, soigneusement conçue et exécutée par le sculpteur le plus important de sa génération, déplut-elle au point d'être écartée peu de temps après sa livraison, avant d'être spectaculairement réhabilitée quelques décennies plus tard ?

Donner votre avis