Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Au XVIIIe siècle, l'unique moyen publicitaire pour diffuser largement une information était la publication d'avis ou d'annonces dans les journaux. Ces espaces payants, ouverts à tous, furent très tôt utilisés par ceux qui faisaient commerce de musique : éditeurs, graveurs, marchands, ainsi que par les compositeurs eux-mêmes, pour informer les amateurs de la publication d'un ouvrage, de son prix et de ses points de vente. Avec le développement de la presse, la multiplication des journaux et l'augmentation de leur fréquence de parution, ces
« avis » devinrent de plus en plus prisés des annonceurs. On estime que les deux tiers des oeuvres musicales éditées au cours de la seconde moitié du siècle ont fait l'objet de publicité dans les journaux.
Relevées dans une quinzaine de journaux : Mercure de France, Affiches, annonces et avis divers, Journal de Paris, Gazette de France, etc., et regroupées dans ce catalogue, ces annonces offrent un échantillonnage représentatif de la musique en vogue au XVIIIe siècle et leur contenu permet de suivre les lignes majeures de l'évolution du goût musical de cette époque. Ces annonces présentent aussi un intérêt fondamental pour la connaissance du répertoire car elles demeurent parfois l'unique témoignage de l'existence d'une édition disparue. Elles constituent de ce fait la source la plus fiable aujourd'hui pour dater les éditions du XVIIIe siècle. Cet ouvrage évite désormais un long et fastidieux travail de dépouillement sous forme d'un catalogue classé par ordre alphabétique de compositeurs. Un important index général de tous les noms cités complète ce travail.
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