"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la suite du conflit franco-prussien de 1871, Edgar Degas peint une discrète huile sur toile : Le grand rabbin Astruc et le général Mellinet. À travers une recherche historique, bibliographique et picturale, la complexité de ce double portrait apparait dans la divergence des interprétations faisant écho aux tourments de l'artiste. Hommage ou pamphlet ? Passant par les collections Ephrussi et Reinach avant d'être légué à la commune de Gérardmer, ce tableau offre un lien entre la vie des protagonistes, des propriétaires et 150 ans d'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !